Parce que, face au handicap physique, le kiné est souvent l’un des premiers professionnels vers qui l’on se tourne.

Ce vendredi 21 novembre, Cheops Auvergne Rhône Alpes était au 10ᵉ Congrès des Kinés-Préventeurs, organisé par KineFrance Prévention.

Un constat : la crainte d’évoquer ses difficultés de santé

Beaucoup de salariés n’osent pas s’exprimer sur leurs difficultés de santé à leur employeur ou à un médecin du travail. Des problèmes de santé qui peuvent parfois mener jusqu’à l’inaptitude. Toutefois, il est fréquent que ces mêmes patients se confient et exposent leurs difficultés et leurs craintes à leur kinésithérapeute.

Notre objectif : s’appuyer sur les kinésithérapeutes comme relais clé pour prévenir et intervenir rapidement.

En informant et sensibilisant les kinésithérapeutes sur les enjeux de la santé au travail et sur les ressources existantes, ils pourront informer au mieux leurs patients. Ces derniers connaîtront l’existence de dispositifs d’accompagnement, de prévention et de maintien dans l’emploi, leur permettant d’agir. Plus ces leviers sont activés tôt, plus les chances de réussite sont importantes.

En tant qu’acteur engagé dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, nous sommes convaincus que les kinés jouent un rôle clé de relais envers leurs patients. Notre présence au Congrès des Kinés-Préventeurs s’est donc imposée comme une évidence pour aller à leur rencontre ! Merci également à l'établissement de la Sorbonne pour l’accueil, l'Agefiph et la DEETS ARA pour leur soutien au lancement de l’action.

Retour en images sur cet évènement :

congres-des-kines

Les partenariats