Retour sur les événements 2025 impulsés par nos Cap emploi d'Auvergne Rhône Alpes

En 2025, les Cap emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes, de notre réseau Cheops ARA ont poursuivi leur mobilisation autour des enjeux de compensation du handicap, de rétablissement et d’autodétermination. Forums, ateliers, journées thématiques… ont rythmé l’année, avec un objectif commun : favoriser l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Favoriser la compensation : informer, outiller et transformer les pratiques

Plusieurs événements ont été proposés pour mettre en lumière les solutions de compensation et l’adaptation des environnements professionnels :

• Cap emploi 01, en partenariat avec le CDG01, a proposé le spectacle-débat «[ Handicap au travail : levons le rideau !](https://www.capemploi-01.com/actualites/handicap-au-travail-levons-le-rideau-!.html » en novembre, une approche originale pour faire évoluer les représentations et ouvrir le dialogue sur l’inclusion.

• Cap emploi 63 proposait en mars des ateliers « Utiliser l’IA pour booster sa recherche d’emploi », renforçant l’autonomie et la confiance des bénéficiaires.

• En juin, Cap emploi 69 organisait sa première Journée de la compensation sur la thématique de l’innovation, un temps fort dédié aux employeurs et aux partenaires pour mieux comprendre et mobiliser les leviers de compensation au travail.

Soutenir le rétablissement : bien-être, santé mentale et pouvoir d’agir

Le rétablissement est un levier essentiel pour sécuriser les parcours professionnels. Plusieurs actions ciblant cette dimension globale de l’accompagnement ont été proposées en 2025 : • Cap emploi 63 a placé la santé mentale et le bien-être au cœur de ses actions avec :

• Dans les départements 07 et 26, des journées dédiées à la pair-aidance mettant en avant l’autodétermination, notamment à travers des ateliers pour croiser les regards et expériences vécues ont été proposés. Le premier temps de co construction, en octobre dernier, a permis à 10 employeurs de se rencontrer afin d’échanger et de réfléchir à un protocole adapté au recrutement et à l’intégration des personnes ayant un trouble du spectre autistique.

• L’équipe du Cap emploi 42 à quant à elle organisée avec Handipact et en présence de Guillaume BONNEVILLE, Directeur Territorial du Fiphfp ARA ; une rencontre entre ‘Employeurs publics’ en octobre, en vue d’échanger, d’informer sur les pratiques et de renforcer la coopération en faveur d'une politique handicap toujours plus efficiente et partagée.

• Tout au long de l’année, des webinaires sur la Fonction publique, étaient proposés de manière récurrente par le Cap emploi 69 afin d’informer et d’outiller les DE (demandeurs d’emplois) dans leurs recherches.

Créer des passerelles vers l’emploi : rencontres, immersions, forums…

Les Cap emploi d’ARA ont également multipliés les formats favorisant la rencontre directe entre candidats, employeurs et partenaires.

  • Les job datings interim (en janvier) et apprentissage (en mai) portés par Cap emploi 01, en lien avec France Travail et le CDG01.

  • Les immersions professionnelles France Travail, proposées de manière récurrente par Cap emploi 69, pour sécuriser les projets professionnels et assurer la monter en compétence de tous les acteurs du RPE (réseau pour l’emploi).

  • Le concours culinaire Cap’Handicook, organisé à Lyon le 2 juin 2025, symbole d’inclusion, de valorisation des compétences et de rencontres positives avec les employeurs.

  • Les forums emploi et handicap, organisés par Cap emploi 43, en avril et en décembre 2025, organisés avec France Travail et la Mission Locale : un événement dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, qui réunit des centres de formation, des entreprises et le service public de l’emploi… afin de favoriser les rencontres.

  • Ou encore l’initiative Handimatch, co portée avec France Travail et de nombreux partenaires nationaux et régionaux (Agefiph, Fiphfp, Les Entreprises s’engagent, UNEA, DGEFP, DGAFP…), qui constitue un temps fort du territoire. Il illustre pleinement la complémentarité des acteurs du RPE pour accélérer les recrutements inclusifs et sécuriser les parcours.

Une dynamique régionale portée par Cheops ARA

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique collective renforcée par diverses campagnes d’informations et de sensibilisations portées par le réseau Cheops : le Mois de l’accompagnement dans l’emploi en avril, le mois dédié à l’alternance en mai, le mois de la fonction publique en septembre, ou encore la SEEPH en novembre. C’est également en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, que nous avons accueillis notre Congrès national Cheops, du 17 au 19 septembre 2025 : un temps fort de réflexion et de partage des pratiques à l’échelle nationale et avec les partenaires institutionnels.

Cap sur 2026

Cheops Auvergne-Rhône-Alpes et les Cap emploi de la région confirment leur engagement pour une approche globale de l’emploi des personnes en situation de handicap, et continuent en 2026, à impulser de nouveaux projets et évènements : forums, webinaires, showcase… plus d’informations à venir !

Forum handicap et emploi - Cap emploi 43
Forum handicap et emploi - Cap emploi 43
job dating apprentissage - Cap emploi 01
handicap au travail levons le rideau - Cap emploi 01
handicap au travail levons le rideau - Cap emploi 01
Groupe AT - Cap emploi 42
Groupe AT - Cap emploi 42
forum santé mentale - cap emploi 63
forum santé mentale - cap emploi 63
journée de la compensation - Cap emploi 69
journée de la compensation - Cap emploi 69

Les partenariats