Une coopération régionale pour favoriser le rétablissement

cooperation régionale pour favoriser le rétablissement

Tout au long de l’année 2025, les équipes du Cap emploi 73-74 et du 07-26 se sont mobilisées autour de la thématique du « Rétablissement et de l’emploi ».
L’objectif : la réalisation d’une mallette pédagogique, en collaboration avec plusieurs ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) de la région.

Cet outil vise à mieux accompagner les personnes en situation de handicap, notamment celles concernées par des troubles psychiques, dans leur parcours vers et dans l’emploi, en intégrant des outils de la réhabilitation psychosociale adaptés à l'insertion professionnelle.

Les perspectives pour 2026

Nous avons rassemblé l'ensemble du contenu des groupes de travail qui ont émergé à la suite de la formation afin de créer une mallette pédagogique. Le but est d'apporter une légitimité aux professionnels de l’insertion professionnelle pour qu’ils se sentent acteurs dans le parcours de rétablissement de la personne. Favoriser l'introspection sur le rôle de conseiller avec une analyse plus fine sur la posture à adopter face à une personne accompagnée afin de faciliter le développement du pouvoir d’agir de la personne. La mallette se composera d'un kit de communication, de fiches d'ateliers (support et animation) sur le rétablissement à destination des professionnels et des personnes concernées, et d'un outil de réhabilitation psychosociale revisité pour l'insertion professionnelle.

Le déploiement sur le territoire

Un premier atelier collectif de "Sensibilisation à la notion de rétablissement à destination des personnes concernées" a été réalisé à Chambéry, en octobre 2025. Les retours ont été très encourageants et l'intérêt pour les participants est grandissant. S'appuyer sur les capacités préservées, en les mobilisant pour pallier aux troubles générés par la maladie, cela mise sur les forces mobilisables et permet de surcroît, d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

A la suite, d'autres dates sont prévues pour le département de Savoie et de la Haute-Savoie.

Un déploiement plus large au niveau régional et national est envisagé. La mallette est en cours de finalisation.

Une belle énergie partagée où l'expertise des professionnels de l'insertion est complétée par des notions jusqu'ici réservé au domaine médical. Tous acteurs du rétablissement pour contribuer à une insertion professionnelle de qualité.

Merci à Carole GRANGER et l'équipe du Cap emploi 73-74 et du 07-26 pour leur participation à la rédaction de cet article.


Les partenariats