article crée le 19/10/2018, dernière modification le 21/07/2022
Rejoignez notre équipe
Retrouvez les offres d'emploi de notre Cheops régional.
Les annonces
Présentation Agir’H
Association à but non lucratif, Agir’H est délégataire d'un Service d'Intérêt Économique et Général, Cap emploi fondé sur le principe de compensation du handicap. Agir’H se caractérise par une expertise d'accompagnement spécialisé et renforcé de personnes en situation de handicap en vue d'une insertion professionnelle réussie. Nos services s'adressent également aux employeurs publics et privés. Agir’H c’est aussi 52 collaborateurs qui portent nos valeurs : exemplarité, créativité et engagement aux services des personnes, entreprises et partenaires.
Descriptif du poste
Au sein de l’équipe Cap emploi, vous conseillez et proposez des actions d'accompagnement professionnel, insertion ou maintien, pour des personnes en situation de handicap auprès d'employeurs privés et publics.
Vos activités
- Remobiliser, co construire des parcours
- Identifier la nature des demandes et besoins, apporter une information fiable et proposer des plans d'actions assortis d'objectifs.
- Intervenir sur des étapes clé de parcours, conseiller par une expertise confirmée et des propositions concrètes
- Travailler le projet professionnel avec les personnes
- Défendre nos partis pris pédagogiques : valoriser les potentialités des personnes, s'assurer de leur compréhension et consentement éclairé, favoriser leurs participations.
- Tisser un réseau d'employeurs local
- Animer des ateliers collectifs par des thèmes et approches innovantes
Profil
Savoirs être :
Capacité d’adaptation
Autonomie
Travail en équipe
Curiosité
Force de propositions
Être autonome dans vos déplacements
5 ans d’expériences professionnelle
Niveau Bac + 3 minimum
Permis B – véhicule léger
Savoirs et savoirs faire :
Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
Définir un projet individuel avec la personne
Identifier des axes d’évolution
Intervenir auprès d’un public de demandeurs d’emploi et en situation de handicap
Méthodes d’élaboration de projet professionnel
Techniques de conduite d’entretien
Analyser un poste de travail
Formaliser un projet de formation
Gestion de projet
Intervenir auprès de salarié
Intervenir auprès d’entreprise et partenaire
Connaissance du marché de l’emploi
Techniques pédagogiques
Des connaissances en ergonomie et psychologie seraient un plus
Informations complémentaires
Poste basé à Annecy, CDI Temps plein. Rémunération selon CCNT 66 et expérience. Tickets restaurant, mutuelle famille, congés supplémentaires.
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV :
- par email : vpin@agir-h.org
L’Association Handi Lyon Rhône délivre, sur un territoire géographique déterminé, une mission de service public en qualité d’Opérateur de Placement Spécialisé (OPS). Plus globalement, plusieurs sites proposent l’ensemble des offres de services et de prestations de l’Association ; ils s’inscrivent dans l’organisation générale et globale de l’Association.
Les équipes de l’OPS en particulier contribuent à la délivrance de l’offre de services Cap emploi sur le département du Rhône sur les 2 axes conventionnels suivants : - L’axe 1 Accompagnement vers l’emploi : Accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur projet d’insertion professionnelle et des employeurs en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées. Cet accompagnement se réalise notamment dans le cadre du Lieu Unique d’Accompagnement déployé avec les agences Pôle emploi du département. - L’axe 2 Accompagnement dans l’emploi : Accompagner les employeurs, salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants dans la recherche, la mise en oeuvre, et le suivi de solutions en faveur de la prévention et du maintien dans l’emploi, ainsi que de la transition professionnelle. - Ces 2 axes incluent la délivrance du Conseil en Evolution Professionnelle.
Le Service Employeurs Partenariats Sécurisation des Parcours (EPSP) contribue au développement et à la délivrance des offres de services de l’Association Handi Lyon Rhône par : - Le déploiement de projets, prestations et/ou plans d’actions opérationnels conduits en lien avec des commanditaires, des employeurs, des partenaires du champ économique et social - Le suivi de dispositifs relevant de la politique publique (PEC…) - Un appui aux équipes dans le traitement administratif de l’activité : gestion de signalements, offres d’emploi, PMSMP, candidatures externes…
Le service EPSP assure une activité en transversalité avec les équipes déployant spécifiquement les axes 1 et 2 de l’offre de services Cap emploi, dont le service transition et évolution professionnelle, ainsi qu’avec l’équipe du service Diagnostic Conseil Formation notamment.
Au sein du service EPSP, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des Services Appuis Conseils, et la coordination de la Référente du Service EPSP, le (la) chargé(e) de mission assure notamment les activités suivantes.
A-MISSIONS GENERALES :
Développer des actions collectives de formation et / ou de recrutement auprès des partenaires, financeurs, employeurs… Assurer le suivi des actions collectives de formation et / ou recrutement Développer le partenariat auprès des structures en lien avec l’activité de Cap emploi (organisme de formation, OPCO, organisations patronales, universités…) et assurer la représentation correspondante (réunion, forums, instances…)
Assurer une veille sur les actions auprès des grands comptes et des agences de travail temporaires Contribuer à l’élaboration de supports de communication (Webinaires, newsletter, emailing…) Déployer les composantes de l’offre de services intégrée Pôle emploi / Cap emploi, dans le cadre du Lieu Unique d’Accompagnement, en lien avec les équipes pluridisciplinaires présentes en agence Pôle emploi Réaliser la meilleure adéquation possible entre les besoins des entreprises et les compétences, capacités et aptitudes des demandeurs d’emploi handicapés : négocier et réduire les écarts entre les besoins des employeurs et les capacités et aptitudes des demandeurs d’emploi handicapés, conseiller sur les mesures et prestations mobilisables en appui de l’accès à l’emploi (compensation du handicap, tutorat, aides à l’embauche…). Accompagner les employeurs en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées ; réglementation, collecte et traitement d’offres d’emploi, projets…
B-FONCTIONS PRINCIPALES
B.1-Actions auprès des candidats
Développer des actions de sourcing de candidat sur un format collectif ou individuel Repérer et recevoir les candidatures « sourcing », assurer la présentation des métiers / filières présentant des opportunités susceptibles de correspondre aux profils des personnes accompagnées par Cap emploi et ses partenaires Collecter les informations et pièces nécessaires à l’instruction de leur dossier, renseigner les systèmes d’information correspondant au suivi du candidat et de l’activité Favoriser l’expression de la demande du candidat pour permettre l’analyse et l’évaluation de son projet au regard du marché du travail, de son parcours, des contre-indications liées aux conséquences du handicap, et de sa situation personnelle… Assurer un relais sur un autre service ou une prestation (PAC, PMSMP, PIX…), voire une réorientation selon la situation ou l’évolution de celle-ci Conseiller et informer les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés sur l’obligation d’emploi et les dispositifs spécifiques. Soutenir les campagnes de sourcing collectif par tout moyen approprié (emailing, appels téléphoniques, demi-journées de présentation…) ; suivre les parcours sourcing des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en lien avec nos offres d’emploi
B.2-Actions auprès des employeurs publics et/ou privés.
Informer et conseiller les employeurs sur l’obligation d’emploi et le contexte législatif Traiter les offres d’emploi, conseiller et informer les employeurs en ce qui concerne l’emploi des travailleurs handicapés Veiller à l’actualisation et à la communication des aides spécifiques (aides Agefiph, contrats aidés PEC , CIE, Emplois Francs, alternance…) Mener des actions de prospection et de mobilisation des employeurs afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap Recueillir des offres d’emploi pouvant être pourvues par des travailleurs handicapés via le montage d’actions collectives de formation et / ou de recrutement Engager une démarche de sourcing et de promotion de profils en lien avec les autres services et équipes de Cap emploi, ainsi que les partenaires de l’OPS Assister et conseiller les entreprises dans leurs démarches administratives liées à l’emploi des travailleurs handicapés.
B.3- Relations avec les organismes partenaires :
Être en lien avec les partenaires de l’emploi, OPCO, financeurs, pour développer les actions de préparation à l’insertion, et montée en compétences du public et ainsi favoriser leur insertion professionnelle
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de plans d’actions avec les référents et correspondants des agences Pôle emploi
Participer aux réunions et actions supports à la délivrance de l’offre de services
Organiser et/ou participer à des actions d’information, de sensibilisation ou de bilan : organismes de formation…
Proposer et/ou participer à l’élaboration de cadres de coopération et de partenariat et à leur évolution : fonction publique, entreprises d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées…
Mobiliser lorsque cela est nécessaire l’intervention de partenaires ou prestataires spécialisés (orientation, ergonomie...) dans le respect des règles et procédures établies.
Restituer à l’ensemble de l’équipe, notamment lors de réunions collectives, les enseignements et retours d’expérience acquis à travers la mise en œuvre de ces partenariats.
C-FONCTIONS COMPLEMENTAIRES :
Contribuer à l’organisation ou participer à des manifestations pilotées par l’Association, ses commanditaires ou partenaires : ateliers, forums emploi, job dating, duoday… Proposer à son manager et/ou contribuer à des groupes de travail internes ou externes en lien avec la finalité de l’offre de services Cap emploi Compléter et améliorer les outils internes en appui de la délivrance des services, contribuer à la transversalité des actions et activités (réunion des offres, partage de pratiques…) Contribuer à illustrer la communication de Cap emploi, assurer une capitalisation des projets, actions et solutions innovants, atypiques et/ou exemplaires Promouvoir et contribuer à la réussite de l’ensemble des services de l’Association : DCF, GE HLR, ESS… Contribuer à des actions et projets initiés par ARA CHEOPS…
Profil
Connaissance des dispositifs, de l’environnement et des partenaires relevant du champ de la délivrance de la mission de service public Cap emploi : emploi, formation, handicap, social… Connaissance des typologies de handicap et des principes/outils de compensation Appétence pour l’accompagnement du public en situation de handicap et en fragilité sur le marché de l’emploi Respect des règles d’éthique et de confidentialité Capacité à construire et structurer une relation partenariale : employeur, partenaire… Capacité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation, fiabilité Sens du contact et du service Maîtrise des outils bureautiques Esprit d’initiative et de travail en équipe Capacité à rendre compte à son manager
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV :
- par email : mhacine-gherbi@capemploi69.org
A-MISSIONS GENERALES :
• Déployer les composantes de l’offre de services intégrée Pôle emploi / Cap emploi, dans le cadre du Lieu Unique d’Accompagnement, en lien avec les équipes pluridisciplinaires présentes en agence Pôle emploi • Accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur projet d’insertion professionnelle en contribuant à une posture de « bénéficiaire acteur » : réalisation de diagnostics individuels, élaboration et validation du projet professionnel, délivrance du conseil en évolution professionnelle, accès à l’emploi, action de formation, suivi dans l’emploi… • Accompagner les employeurs en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées ; réglementation, collecte et traitement d’offres d’emploi, projets… • Rechercher et mettre en place des solutions de compensation du handicap, adaptées aux étapes du parcours (recherche d’emploi, entrée en emploi, formation professionnelle…), et, plus largement, des mesures et prestations de droit commun et spécifiques mobilisables en appui de la mission d’accompagnement des employeurs et du public • Contribuer au déploiement de plans d’actions internes ou externes avec des partenaires sur le territoire
B-FONCTIONS PRINCIPALES
B.1-Actions auprès des candidats
• Accueillir et informer les personnes des services proposés par l’OPS 69 dans le cadre des modalités de déploiement et d’organisation de la convention Cap emploi définies sur le territoire, en particulier le Lieu Unique d’Accompagnement • Collecter les informations et pièces nécessaires à l’instruction de leur dossier, renseigner les systèmes d’information correspondant au suivi du candidat et de l’activité • Favoriser l’expression de la demande du candidat pour permettre l’analyse et l’évaluation de son projet au regard du marché du travail, de son parcours, des contre-indications liées aux conséquences du handicap, et de sa situation personnelle… • Délivrer des actions de conseil à différentes étapes du parcours d’accès ou retour à l’emploi : de l’élaboration du projet professionnel au suivi dans l’emploi… • Identifier et mobiliser les prestations et mesures favorisant l’accompagnement et la réussite du parcours du bénéficiaire : PMSMP, formation, prestations d’appuis spécifiques, prestations d’analyse des capacités, aides à l’alternance, création d’activité… • En particulier : qualifier les besoins de compensation du handicap, définir et mettre en œuvre les solutions (techniques, humaines, organisationnelles…) correspondantes. • Garantir la gestion d’un portefeuille de candidats « actif » • Assurer un relais sur un autre service ou une réorientation selon la situation ou l’évolution de celle-ci
B.2-Actions auprès des employeurs publics et/ou privés.
• Informer et conseiller les employeurs sur l’obligation d’emploi et le contexte législatif • Mener des actions de prospection et de mobilisation des employeurs afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap, mettre en place des actions spécifiques (forums, job dating…), recueillir et traiter des offres d’emploi, engager une démarche de sourcing et de promotion de profils… en lien avec les autres services et équipes de Cap emploi, ainsi que les partenaires de l’OPS • Réaliser la meilleure adéquation possible entre les besoins des entreprises et les profils des candidats : négocier et réduire les écarts entre les besoins des employeurs et les capacités et aptitudes des demandeurs d’emploi handicapés, conseiller sur les mesures et prestations mobilisables en appui de l’accès à l’emploi (compensation du handicap, tutorat, aides à l’embauche…), accompagner le suivi des recrutements… • Assister et conseiller les entreprises dans leurs démarches administratives liées à l’emploi des travailleurs handicapés.
B.3- Relations avec les organismes partenaires :
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de plans d’actions avec les référents et correspondants des agences Pôle emploi • Participer aux réunions et actions supports à la délivrance de l’offre de services : équipes pluridisciplinaires MDMPH, missions locales, Agefiph, Services de Santé au Travail… • Organiser et/ou participer à des actions d’information, de sensibilisation ou de bilan : organismes de formation… • Proposer et/ou participer à l’élaboration de cadres de coopération et de partenariat et à leur évolution : fonction publique, entreprises d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées… • Mobiliser lorsque cela est nécessaire l’intervention de partenaires ou prestataires spécialisés (orientation, ergonomie...) dans le respect des règles et procédures établies. • Restituer à l’ensemble de l’équipe, notamment lors de réunions collectives, les enseignements et retours d’expérience acquis à travers la mise en œuvre de ces partenariats.
C-FONCTIONS COMPLEMENTAIRES :
• Contribuer à l’organisation ou participer à des manifestations pilotées par l’Association, ses commanditaires ou partenaires : ateliers, forums emploi, job dating, duoday… • Proposer à son manager et/ou contribuer à des groupes de travail internes ou externes en lien avec la finalité de l’offre de services Cap emploi • Compléter et améliorer les outils internes en appui de la délivrance des services • Contribuer à illustrer la communication de Cap emploi, assurer une capitalisation des projets, actions et solutions innovants, atypiques et/ou exemplaires • Promouvoir et contribuer à la réussite de l’ensemble des services de l’Association : DCF, GE HLR, ESS… • Contribuer à des actions et projets initiés par ARA CHEOPS…
Profil
• Connaissance des dispositifs, de l’environnement et des partenaires relevant du champ de la délivrance de la mission de service public Cap emploi : emploi, formation, handicap, social… • Connaissance des typologies de handicap et des principes/outils de compensation • Appétence pour l’accompagnement du public en situation de handicap et en fragilité sur le marché de l’emploi • Respect des règles d’éthique et de confidentialité • Capacité à construire et structurer une relation partenariale : employeur, partenaire… • Capacité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation, fiabilité • Sens du contact et du service • Maîtrise des outils bureautiques • Esprit d’initiative et de travail en équipe • Capacité à rendre compte à son manager
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV :
- par email : cbogaert@capemploi69.org
L’Association Handi Lyon Rhône recherche pour l’Opérateur de Placement Spécialisé (OPS) Cap emploi 69 un(e) Référent Métier.
Le/la Référent(e) Métier est notamment en charge :
- De développer et animer l’expertise et la ressource « métier » auprès des équipes de Lyon et des sites extérieurs sur tous les axes de l’offre de services
- En particulier, organiser et/ou assurer un appui technique aux équipes sur les mesures et dispositifs de droit commun et spécifiques sur les objectifs du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle, incluant la mobilisation des solutions de compensation du handicap (AST, RLH…) et les passerelles axe 1 / axe 2
- De concevoir, coordonner et déployer des actions opérationnelles en lien étroit avec les équipes et services de l’Association.
- Initier ou accompagner des actions de sensibilisation et d’information auprès d’employeurs du secteur privé ou public
- De participer à la déclinaison de la stratégie globale définie dans le Plan opérationnel de l’Association sur le département du Rhône
Plus particulièrement :
EXPERTISE METIER
- Est l’interlocuteur privilégié des chargé(e)s de mission pour toute question « métier », organise et veille à la capitalisation des sujets, thématiques, initiatives et bonnes pratiques…
- Contribue à l’élaboration d’outils « métiers » à usage interne ou externe : supports de présentation, padlets thématiques, webinaires, modules e-learning, foires aux questions…
- Assure une veille et organise l’accès aux informations « métiers » et leur capitalisation (mise à jour et appropriation des documents dans l’arborescence, padlets, flash news…)
- Intervient pour favoriser la montée en compétences techniques des chargé(e)s de mission en cas de besoins identifiés : visite employeur, action réalisée en binôme, accompagnement avec les contributeurs internes à l’appropriation des supports élaborés par le groupe de travail « compensation du handicap », et à terme par le futur centre ressources indexé de la compensation modélisé par CHEOPS…
- Capitalise et accompagne le déploiement de l’activité et des objectifs dans le cadre du Lieu Unique d’Accompagnement
- Anime des groupes de travail et réunions thématiques : partage des offres et promotion de profils…
- Accompagne les équipes en qualité de conseil et ressource interne dans la mise en œuvre des demandes et projets spécifiques (mutualisation des actions collectives et individuelles de recrutement, actions de sensibilisation, élaboration de supports de communication…)
DEVELOPPEMENT ACTIONS TERRITORIALES
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de dynamisation du territoire
- Participe à la représentation de l’Association auprès des partenaires institutionnels, des élus locaux, des employeurs et autres acteurs locaux
- Propose et contribue à la coordination et au déploiement de plans d’actions opérationnels internes (sourcing candidats notamment) ou externes avec des partenaires tels que Pôle emploi, SST, Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi (MMIE), organisations patronales et syndicales…
- Contribue à des actions et projets initiés par ARA CHEOPS
PROFIL REQUIS
- Connaissance des dispositifs, de l’environnement et des partenaires relevant du champ de la délivrance de la mission de service public Cap emploi : emploi, formation, santé au travail, handicap, social…
- Connaissance des typologies de handicap et des principes/outils de compensation
- Capacité à construire et structurer une relation partenariale : employeur, partenaire…
- Sens du contact et du service, pédagogue
- Esprit d’initiative et de travail en équipe, disponibilité
- Capacité de négociation, force de proposition et d’amélioration
- Capacité à apprécier l’urgence, qualités de discernement
- Qualités rédactionnelles
pour postuler
- Envoyer CV et lettre de motivation à padarles@handilyonrhone.org
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV :
- par email : padarles@handilyonrhone.org